
À propos de nous
Le Pôle Santé du Pays-d’Enhaut (PSPE) a pour mission de maintenir et développer les infrastructures sanitaires de notre région. Créé en 2019, ce modèle pionnier englobe l’hôpital, le centre d’aide et de soins à domicile (CMS), la Résidence Les Gentianes pour l’hébergement médico-social et le centre d’accueil temporaire (CAT) Les Papillons.
Le Pôle Santé du Pays-d’Enhaut (PSPE) est dirigé par une fondation privée reconnue d’intérêt public. Cette reconnaissance permet à l’hôpital de bénéficier de prestations d’intérêt général (PIG) pour la partie hospitalière, notamment des subventions cantonales pour son fonctionnement.
Des soins de proximité
et de qualité
Contexte
Par sa situation géographique, l’hôpital du Pays-d'Enhaut offre des prestations hospitalières et ambulatoires non seulement aux habitants et hôtes de la région vaudoise du Pays-d’Enhaut (Château-d’OEx, Rougemont, Rossinière), mais aussi à ceux des régions voisines.
L’hôpital représente un élément déterminant du développement socio-économique de la région pour la population des communes concernées, pour le personnel des entreprises, ainsi que pour les touristes.
Défis
Construit en 1979, l’hôpital ne répond plus à certaines normes en vigueur, en particulier aux normes incendie. Une reconstruction est désormais indispensable pour créer une infrastructure dotée d’équipements médicaux modernes, aptes à offrir des prestations de qualité.
Les fonds propres actuels de la Fondation du PSPE sont très limités. Il n’est donc pas possible - sans un apport conséquent de dons - d’envisager l’investissement nécessaire au maintien de prestations de soin et de santé pour tous les habitants, les hôtes de passage et les résidents périodiques. C’est pourquoi la Fondation du PSPE lance une campagne de recherche de fonds destinés spécifiquement à la construction d’un nouvel hôpital.
Avantages pour la population

Un accès universel à des soins de qualité, spécialisés et adaptés aux besoins d’une population locale et touristique.

Une prise en charge spécialisée pour les personnes âgées et vulnérables, avec des services dédiés à la réadaptation et aux maladies chroniques.

Un centre de prévention, avec des programmes communautaires ciblés pour encourager une vie saine et un développement harmonieux des enfants et des jeunes.

Un investissement pour l’avenir
Les fonds propres actuels du PSPE sont limités. Ils ne permettent pas d’envisager un tel investissement sans un apport conséquent de participations externes. Bien qu’une garantie financière de l’Etat soit demandée pour limiter le coût des emprunts, des fonds propres importants seront nécessaires au lancement de ce projet, afin de faciliter la recherche de financements auprès d’instituts bancaires ou de prêteurs institutionnels.
Le budget total pour la réalisation de cet ambitieux projet est estimé à 20-25 millions CHF. Ce montant couvre :
-
Les coûts de construction et d'aménagement
-
L'achat d'équipements médicaux
-
La construction d’une hélistation
Aujourd’hui, le PSPE recherche au minimum le 20 % du coût d’investissement, soit entre 4 et 5 millions CHF.